ASSOCIATION " DU BONHEUR POUR LE MALI "
Dés le 13 juillet, les membres de l'équipe ont fait parvenir régulièrement photos et commentaires au webmaster du site. Les envois ont été publiés sur cette page au fur et à mesure de leur réception.
Autorisez les popups (Fenêtres publicitaires) et cliquez sur les photos pour les agrandir.
Vendredi 13 juillet 2007 - Canéjan (33) - Derniers préparatifs et pot de départ


Dimanche 15 juillet 2007 Avons pris le bateau hier à Algeciras à 18h. Passage frontière Maroc à 22h. Sommes ce matin à Tétouan et ce soir à Rabat....Tout va bien.



Lundi 16 juillet 2007 Nous sommes arrivés à Casablanca pour 24 ou 48heure suivant le bon vouloir de l'Ambassade pour nous donner les visa pour la mauritanie. Donc visite obligatoire et il faudra trouver un camping.
Il fait 35° à l'ombre... pour le moment, tout va encore bien.. nous pensons à vous.


Mardi 17 juillet 2007 Après des négociations à l'ambassade, avec générosité... départ vers Marrakech plus tot que prévu... nous avons passé la nuit sur place. Au petit matin, la tourista a frappé deux d'entre nous, mais sans gravité. Départ vers Agadir puis Tiznit cette nuit. La température est montée jusqu'à 42° vers 13h00. Nous avons passé aujourd'hui les 2000 KM.
P,s: pour info: -2h au Maroc - Merci pour vos messages d'encouragement.


Mercredi 18 juillet 2007 Après une nuit agréable à coté de Tinzit dans un camping sympa, T° 20°, nous sommes maintenant en route pour le désert, comme vous pouvez le voir. Nous sommes à Tam Tam, la tourista est finie, jusqu'à la prochaine fois... Nous avons perdu un peu de temps avec la police, mais tout s'arrange.
Merci pour vos messages d'encouragement.



Jeudi 19 juillet 2007 Nous entrons réellement dans le sud du Maroc. Nuit fraiche à 19° et humide.
Premiers chameaux croisés et sommes à Laayoune. Reste 500 km avant bivouac ce soir, soit 7h  de route avant Dakhla. Toute l'équipe en forme.


Vendredi 20 juillet 2007 Nous sommes arrivé à Nouadibou en Mauritanie après 3768km. La frontière a été passée sans trop d'encombres. Nous repartons demain dans le désert profond et nous risquons de ne pas trouver internet. Toute l'équipe va bien, nous allons nous reposer comme il faut ce soir. Les voitures ne nous ont pas laché,  pas de pannes pour le moment, pourvu que ça dure. Merci  pour vos messages, cela nous réconforte. Ps: impossibilité d'envoyer des photos de ce poste, c'est l'Afrique...


Samedi 21 juillet 2007 Changement de programme. Ce matin, train indisponnible pour 2 jours, et la piste est défoncée. Nous partons pour Nouatchot par  le desert, 450km de goudron. Avant, au camping, changement des euros en Ouguiya avec le banquier a domicile. (400 E = 130000 O). Nous sommes arrivés a Nouatchot et repartons sur Atar avec normalement un premier bivouac dans le desert. Tous va bien encore.


Lundi 23 juillet 2007 Coucou, nous revoila! Après 2 jours de désert, la première nuit avec une tempète de sable au milieu des dunes nous a beaucoup fatigués ...la deuxième nuit, chez l'habitant, avec un couscous au chameau nous a réconfortés. Après le passage à Atar, nous n'avons pas pu prendre la route prévue. Il a fallu faire le chemin inverse, avec 40° de température à l'ombre. Heureusement, nous avons fait une halte dans une oasis "de rêve", Tergit, où nous avons passé une heure.
Ce soir, nous dormons à Nouadchott et partons demain matin à Kiffa, 600 km, dernière étape Mauritanienne avant le Mali. Nous avons fait ce soir 5113 km au total, et la fatigue commence à se faire ressentir. Toujours aucun problème de santé ni de mécanique, pourvu que ça dure... Encore merci pour vos messages que nous suivons régulièrement.


Vendredi 27 juillet 2007 Désolés pour le manque de nouvelles de ces derniers jours. Impossible de trouver une connexion internet dans le sud Mauritanien et le nord Mali. Sommes bien arrivés à Bamako jeudi 26/07 vers 20h, après avoir roulé au milieu des baobabs 14h dans la journée. Avons essuyé un orage tropical,en règle qui nous a retardés. 60km, de piste en latérite plus proche d'un torrent que d'une route en 3H. Les véhicules et les équipages ont souffert, mais ont tenu le coup. Vous donnerons des nouvelles plus régulièrement.Merci de vos encouragements, et à bientôt.


Dimanche 29 juillet 2007 Grosse journée hier, samedi 28 juillet, très forte en émotion. Daniel, notre contact sur place, avait organisé une grande fête dans le quartier, avec au programme, danse et musique traditionnelles, démonstration de karaté, match de foot, remise officielle du matériel scolaire, médical et fauteuils roulants aux responsables locaux.
Puis, visite des classes de l'école où nous avons constaté un grand manque de tout...
Nous avons reçu les remerciements unanimes de tous les acteurs et partenaires du quartier. .
Nous envisageons des achats complémentaires sur place de fournitures scolaires et médicaments. La fatigue se fait ressentir pour l'équipe, mais la joie d'aider nous tient.
A bientôt pour la dernière ligne droite de notre expédition.


Lundi 30 juillet 2007 Ce matin, après une nuit sous l'orage, nous sommes allés au centre médical remettre des médicaments et du matériel au Docteur Berthe. A sa demande, nous avons alloué une somme supplémentaire de 700€ pour l'achat de médicaments. Nous partons les distribuer avec son équipe dans deux villages près de Niono, à 400km envron de Bamako. Ces deux villages ont d'énormes besoin et souffrent du paludisme ...  
...Demain départ 5 heures et retour 20 heures, don nous vous donnerons des nouvelles mercredi.
PS :sur l'une des photos nous traversons le Niger. merci pour vos encouragements.



Mercredi 1er août 2007 Très  grosse journée mardi 31 juillet, la plus éprouvante physiquement et émotionnellement depuis notre départ. Réveil 5 heures, retour après minuit, 11 heures de route... 700 km cumulés. Nous sommes allés dans 2 villages démunis de tout près de Niono, accompagner les médecins de l'association ASUHU pour une distribution de médicaments et les consultations médicales. Difficile de supporter toute cette misère de la population rurale Malienne. Eric F. a apporté son aide pour soigner des plaies d'enfants. Toute l'équipe a été très très touchée et le retour fut difficile (avec 2 malades sur les 5) . Après une nuit réparatrice, les nerfs tiennent encore. Demain nous irons remettre des fournitures scolaires à l'école de Dialakorodji, ce qui sera la dernière action de notre séjour. Nous prendrons l'avion dans la nuit de jeudi à Vendredi et serons à Mérignac vendredi 3 Août à 12h30. Merci encore à tous pour votre soutien...


Jeudi 2 août 2007 Ce matin, réveil 6h pour la préparation des bagages. Ensuite, nous avons reçu la visite du président de l'association des handicapés pour des remerciements et une demande complémentaire de matériel. Puis, direction l'école afin de remettre équerres, compas, règles et peinture pour les tableaux au directeur et son équipe, suivie de la visite au dispensaire pour une remise complémentaire de médicaments.
Enfin, le 1er adjoint au maire est venu nous remercier et nous faire part de ses besoins d'équipement en eau et son souhait que ce partenariat continue. Cet après midi, détente et attente de décollage de Bamako à 3h30 le 3 août.
Merci et à bientôt en France. 




Samedi 4 août 2007 Après un voyage de retour fatiguant, nous sommes arrivés enfin à Mérignac à 12H30. Nous avons retrouvé nos familles avec plaisir. Merci à tous de nous avoir suivis et envoyés des messages d'encouragement. Nous ferons prochainement un album photos de nos meilleurs clichés et les mettrons en ligne.
Association 'Du bonheur pour le Mali' - Canéjan